Victorien.net

blog & portfolio

Paperplane, un an pour concevoir une junior agence.

Une junior agence est une structure à mi-chemin entre une association et une entreprise. Implémenté au sein d’une école, son objectif est de confronter les élèves au monde professionnel. Son activité est liée à l’enseignement de l’école dont elle est rattachée.

Avec une équipe de quatre étudiants, j’ai tenté l’aventure : créer une junior au sein d’e-artsup. En tant que cofondateur et président de cette association entreprise, mon objectif personnel était de me confronter à différentes problématiques suivant la logique entrepreneuriale : « Fail, Learn, succeed ». J’ai souhaité entreprendre un projet large afin d’acquérir des compétences diverses, mais complémentaires à mon métier.

Ceci m’a amené à prendre du recul sur ma formation et mon métier afin de se poser diverses questions comme : quelle est la place de mon métier au sein de la société ? Quels sont les atouts et les faiblesses de ma formation ? Par quels moyens le design peut-il créer de la valeur ? Dans quel champ d’action le design est-il reconnu ? Comment se présenter et évoluer dans le monde professionnel quand on est designer ?

En travaillant à plein temps sur ce projet dans le cadre du rythme semi-professionnel de la 4e année, il m’a fallu répondre à un objectif financier, manager une équipe, créer une marque et son identité, de véritables enjeux qui apporte maturité et responsabilité. Ces enjeux sont tout aussi importants pour assurer la pérennité de l’association. Faire de la junior agence une véritable alternative aux contrats de professionnalisation a été un objectif à atteindre.

C’est avec joie qu’aujourd’hui je forme la nouvelle équipe. La junior a réussi à conquérir l’intérêt des étudiants autant que celle des clients. L’association permet aujourd’hui de confronter des élèves seuls ou en équipe à des clients. L’enjeu est devenu double. Il est maintenant pédagogique et professionnel.
hellopaperplane.fr